Investir dans le marché boursier est un moyen de se faire de l’argent, et ce à partir de plusieurs moyens. Cependant, acheter des actions en bourse quel que soit le type de compte, requiert certains préalables. Alors si vous êtes un investisseur débutant, découvrez à travers cet article comment vous comporter.

Posséder un support d’investissement

En effet pour commencer par acheter des actions en bourse, vous devez au préalable disposer d’un support d’investissement. Communément appelé compte titre, il vous permettra d’exécuter des ordres d’achats ou ventes sur le marché financier. Les titres financiers sont souvent inscrits sur ce compte, qui peut être ouvert auprès des intermédiaires financiers. Cependant, il existe une multitude de comptes titres avec des spécificités qui leur sont propres. Donc pour choisir un support d’investissement, il faut voir s’il est en adéquation avec vos objectifs et avec votre profil d’investisseur. Pour avoir plus d’informations et de conseils, visitez le site Investisseur Débutant et bénéficiez de l’expérience de ces professionnels.

Choisir votre intermédiaire

Après l’obtention de votre compte titre, il vous faudra déterminer votre intermédiaire. Celui-ci se chargera de recevoir et d’exécuter vos ordres sur le marché financier. Cette étape du choix de l’intermédiaire n’est pas à négliger, car elle peut affecter directement vos potentielles plus-values. Donc plus il est performant, plus vous réaliserez de plus-values.

Rechercher une action à acheter ou à vendre

Une action possède en effet un identifiant unique permettant d’éviter les confusions. Cet identifiant possède 12 caractères et est appelé code ISIN. À ce code est associé un mnémonique et ces deux éléments apparaissent en tête de la fiche de valeur lorsque vous recherchez une action. Lors de la recherche, vous pouvez trouver pour un même code, une action cotée sur différente place du marché. Il s’agit de la même action, mais en fonction du lieu choisi, son prix et les frais appliqués sont différents. C’est pour cela que vous devez vous assurer que l’action choisie est bien sûr sa place de cotation principale c’est-à-dire en fonction de votre pays. En fait, tout ceci vous assure une meilleure liquidité de l’action.

Vos ordres que vous voulez lancer doivent être transmis à l’intermédiaire auprès duquel vous avez ouvert votre compte. Notez qu’il existe de nombreux modes de transmissions acceptés par votre intermédiaire (internet, fax, etc.). En réalité, c’est dans l’ordre que vous soumettez à votre intermédiaire que vous précisez votre intention, vente ou achat. Ainsi, il est important de bien indiquer le titre que vous voulez acheter, la quantité, le type d’ordre, la méthode de paiement et la durée de l’ordre. Une fois que l’ordre est transmis à votre intermédiaire, votre intention d’achat est transmise sur le marché boursier.

 

Comment acheter des actions en bourse ?